Entretenir ses techniques de combats entre deux missions, commencer une formation à l'enfance, tester sa réactivité avec une arme peu habituelle... Il y a bien des façons d'employer la salle d'entraînement, probablement la salle la plus grande après la bibliothèque et la salle de bal. Elle se trouvaie au dernier étage de l'Institut, dans une pièce attenante au grenier, et quasiment deux fois plus vaste. De longues cordes pendent des grosses poutres du plafond, qui se perdent dans l'obscurité. Des torches de l'époque victorienne, alimentées par de la lumière de sort brûlent le long des murs, alternant avec des masses, des haches et tout un arsenal impressionnant. Cette pièce n'est, en aucun cas, destinée au repos, et tout est agencé pour créer un parcours complexe, éprouvant, entretenant au mieux la forme d'un chasseur d'ombres.
C'est dans cette pièce que sont entreposées toutes les armes de l'institut hors mission, à l'exception d'une arme appartenant de manière propre à un néphilim. Les lames séraphiques, lumières de sort, armes tranchantes, arcs, arbalètes, épées de toutes sortes sont entreposées et rangées avec soin ici, entretenues par les chasseurs d'ombres eux même qui mettent un point d'honneur à ne rien laissé mal entretenu. Une lame mal aiguisée, c'est risquer de perdre un allié au combat.
Les portails permettant de naviguer d'un bout à l'autre du monde n'ont pas toujours existé. En effet, ils sont le fruit de l'intelligence d'Henry Branwell à la fin du 19ème siècle, accompagné du sorcier Magnus Bane qui, plutôt que de croire que le chasseur d'ombres était fou, a mis en oeuvre les moyens de l'aider à réaliser ce qui, aujourd'hui, est un des moyens d'accès à Idris les plus rapides. Attention, cependant: Emprunter un portail sans savoir où on se rend et sans l'avoir emprunté auparavant est dangereux, et reste un risque potentiel de s'égarer dans les limbes. Le portail de l'institut se trouve aujourd'hui dans l'ancien laboratoire de Branwell, au sous sol de l'institut.